Contactez nous en amont pour protéger vos arbres !
PRESTATION DE SERVICE
Anticipez d’éventuels litiges lors d’un projet de construction proche de votre arbre !
Vous avez cédé une partie de votre terrain ?
Une construction est prévue sur un terrain limitrophe à votre arbre ?
Les litiges autour d’un arbre entre voisins peuvent survenir assez vite du fait d’un arbre en limite de propriété.
Chaque arbre et chaque situation est unique !
Des solutions existent : législation, estimation de la valeur de l’arbre (paysagère, patrimoniale financière, écologique etc.), élagage approprié et dans les règles de l’art, protection de l’arbre pendant les travaux, etc.
Anticiper les causes courantes de litiges et protéger votre arbre vous permettront d’éviter des procédures en justice longues et couteuses !
Causes courantes de litiges autour d’un arbre
- Branches envahissantes
Les branches qui dépassent la limite de propriété peuvent devenir un problème si elles bloquent la lumière, tombent sur des structures dans le terrain du voisin. Les feuilles mortes, fruits et branches tombées peuvent causer des désagréments dans des canalisations, voire des dommages matériels.
- Système racinaire étendu
Les racines des arbres peuvent s’étendre bien au-delà de la limite de la propriété de leur propriétaire. Aussi, le système racinaire est souvent incriminé lors de dégradation de fondations des bâtiments, de soulèvement de trottoirs, ou altération de canalisations et autres infrastructures souterraines. Ces dommages peuvent entraîner des réparations coûteuses et des conflits sur la responsabilité des dégâts.
- Risques de sécurité après travaux à proximité de l’arbre
Un arbre dont le système racinaire viendrait à être trancher, peut devenir dangereux dans le futur (risque de chute de l’arbre ou de ses branches dégradées par une maladie). A long terme, les voisins peuvent craindre pour leur sécurité et demander l’élagage ou l’abattage de l’arbre concerné.
- Obstruction de la vue
Dans certains cas, un arbre peut obstruer une vue appréciée, bloquer la lumière du soleil ou créer de l’ombre excessive, ce qui peut être une source de conflit pour ceux qui sont affectés.
Maitrisez les couts de gestion de votre arbre !
Anticiper les actions à mener pour la gestion de l’arbre permet aussi de mieux prévoir leur financement!
Et connaitre les règles de l’art en matière d’élagage, adaptées à votre arbre, vous permettra aussi de vous assurer d’une meilleure préservation de celui-ci sur le long terme !
Projetez-vous sur le long terme pour la santé et les couts de gestion de votre arbre car un arbre mal taillé est source de problématiques ultérieures : maladies, attaques de parasites, frais d’élagages répétitifs, risques de rendre l’arbre dangereux, frais d’expertise phytosanitaire, etc.
Afin de maîtriser d’éventuels coûts d’intervention, de s’assurer de leur réalisation et de leur qualité, il est essentiel d’avoir recours à des entreprises d’élagage qualifiées.
Recourir à l’élagueur le moins cher et le moins disant n’est pas une solution économique sur le long terme !
Nous pouvons vous apporter une aide effective avec :
- une étude et des conseils adaptés à votre situation (interprétation de la législation, réglementation locale, exception, spécificité de l’arbre etc.)
- un diagnostic phytosanitaire de l’arbre,
- le calcul de la valeur d’agrément estimée de l’arbre,
- des explications pratiques sur d’éventuels types d’élagages de cohabitation appropriés pour votre arbre (croquis à l’appui).
La mission d’étude peut se réaliser, selon les cas de figure, à distance (d’après photos, documents) ou sur le terrain.
EXEMPLES DE MISSIONS DE CONSEIL EN LÉGISLATION ET IMPACT DE TRAVAUX (cliquez sur les images)