Contactez nous pour une étude de l’impact de travaux
PRESTATION DE SERVICE
pour bureaux d’études, architectes, paysagistes concepteurs, promoteurs, constructeurs, entreprises, propriétaires privés.
Conservation des arbres existants dans les nouveaux projets
Nous intervenons dans le cadre de nouveaux projets d’architecture et de conception paysagère lorsque le maintien des arbres et de nouvelles plantations sont envisagés.
– Quels sont les impacts des travaux sur le système racinaire des arbres ?
– Comment concilier travaux et protection des racines ?
– Comment préparer un chantier à proximité d’arbres à conserver ?
– Intégration des arbres existants : doit-on conserver tous les arbres ? L’intérêt d’un diagnostic des arbres est de pouvoir sélectionner en priorité les arbres d’avenir présentant une bonne santé.
Mission de conseil avant travaux de construction
Comment savoir si certaines racines peuvent être supprimées avant des travaux sans que cela ne compromette la survie de l’arbre?
Nous pouvons étudier, en amont de votre chantier, l’état des arbres existants et l’impact des travaux sur ceux-ci.
Un inventaire, un diagnostic phytosanitaire et une analyse paysagère sont des outils d’aide à la décision avant abattage éventuel ou protection de l’arbre avant travaux.
Protection de l’arbre pendant les travaux
Vous souhaitez intégrer et protéger le patrimoine arboré existant dans vos projets d’aménagements ?
Malgré une volonté louable de vouloir préserver les arbres, lorsque des travaux sont prévus dans un environnement proche, la difficulté de maintenir intacte leur durée de vie se pose.
Un constat quotidien est celui-ci : des racines arrachées, un sol compacté, des chocs sur le tronc, le stockage de matériaux toxiques au pied des arbres, un régime hydrique bouleversé…etc)
Que ce soit en parcs ou jardins, la protection de l’arbre avant travaux s’avère une tache difficile et la réflexion nécessaire, bien en amont du projet.
Comment s’assurer de la pérennité des arbres que l’on souhaite préserver ?
Privés brutalement de leurs ressources en eau par un remaniement de sols, sectionnés drastiquement au niveau de leur système racinaire d’ancrage ou de leur socle nourricier, les arbres sont souvent maintenus moribonds, jusqu’à la limite de la dangerosité. Puis, en état de survie, ils végètent, dépérissent (le pas de temps des arbres n’est pas le même que le notre et ce processus invisible et insidieux peut durer plusieurs mois, des années ou des décennies) puis ils sont abattus.
Nous pouvons vous aider à anticiper cette démarche : LIRE LA SUITE ICI.
Un diagnostic phytosanitaire de l’arbre, de la nature du sol et de son environnement s’avèrent indispensables avant tout changement.
Un véritable état des lieux complet et la mise en place d’un plan de protection de l’arbre avant travaux est incontournable. Il convient de prendre en compte les besoins biologiques des arbres pour préserver au mieux ces végétaux pérennes sensibles dont la longévité est normalement bien supérieure à la notre.
Chaque arbre est unique et des considérations d’ordre paysagère, patrimoniale ou écologique peuvent influer sur la volonté de préserver tel ou tel arbre.
En revanche, dans certains cas, leur remplacement par de jeunes plantations d’avenir peut être souhaitable.