Contactez-nous pour vos plantations d’arbres urbains !
PRESTATION DE SERVICE
pour bureaux d’études, architectes, constructeurs, promoteurs, entreprises, copropriétés et propriétaires privés etc. soucieux d’un aménagement durable.
Dans un contexte de changement climatique et de fragilité des espèces ‘clonées’, la plantation d’arbres issus de génétique diversifiée et/ou résistante à la sécheresse est d’actualité.
Différents contextes impliquent différents choix.
Plantation du bon arbre au bon endroit !
Le choix est à la biodiversité et à planter le bon arbre au bon endroit !
ÉTUDES & PRÉCONISATIONS
Nous vous accompagnons dans votre choix de plantation par :
– une analyse paysagère,
– un relevé d’état des lieux de la structure végétale en place.
– la prise en compte de la mixité du patrimoine arboré urbain et péri urbain.
L’étude des sols et les micro climats conditionnent également le choix de plantation. Milieu urbain, péri urbain ou milieu naturel requièrent des considérations différentes. Et si le revêtement de sol perméable est un prérequis indispensable pour une plantation durable, tous les couvre-sols (minéraux ou végétaux) ne présentent pas la même capacité d’infiltration…
Une vue d’ensemble de la trame verte et une prise en compte de l’entretien et de la gestion des arbres font partie intégrante de l’étude.
Plantes indigènes versus plantes exotiques ?
Petit retour historique….avant la dernière période glaciaire à la surface du globe (il y a quelques 10 000 ans), la majeure partie de l’hémisphère Nord (y compris l’Europe) bénéficiait d’un climat tropical ou subtropical.
L’étude de fossiles a montré que les forêts d’alors s’illustraient par une très riche diversité, tel que l’explique Philippe Riou-Nivert, ingénieur forestier spécialisé sur la question des résineux et du changement climatique, dans ses nombreuses publications. Il mentionne :«cohabitaient pins, épicéas, chênes, hêtres, érables… etc avec des palmiers, magnolias, lauriers, tulipiers, cyprès, douglas, cèdres…». Après le dernier épisode glaciaire, ces espèces se sont ensuite dispersées dans les zones qui étaient plus favorables à leur patrimoine génétique et adaptatif.
La question de l’indigénat de certaines espèces vis à vis de la légitimité d’essences dites ‘exotiques’ réintégrées artificiellement plus tardivement, reste donc délicate et controversée.
Néanmoins, les exigences de la filière professionnelle en terme de traçabilité s’expliquent par le déséquilibre de l’écosystème lors de la réintroduction d’une espèce, de façon artificielle.
Certaines espèces pionnières dites ‘invasives’, par leur propension à coloniser l’espace rapidement, s’installent au détriment d’autres et modifient de façon incontrôlée un écosystème déjà perturbé.
Par ailleurs, les essences exotiques, importées en provenance d’autres régions, sont susceptibles de voyager avec leur cohorte de micro-organismes dépourvus de leurs prédateurs habituels ou bien propageant des maladies nouvelles.
Un soin tout particulier doit donc être porté lors de l’achat et du choix d’un végétal !
Plantation d’arbres de label végétal local ?
Le label Végétal local garantit une traçabilité des graines issues de milieu naturel et permet le maintien d’une diversité génétique.
Ce label promeut le maintien de la biodiversité des territoires. Des régions biogéographiques sont ainsi définies et les plants issus de cette filière permettent l’intégration en milieu rural, notamment, de végétaux plus résilients et issus de graines ‘sauvages’.
Les essences sélectionnées de graines dissemblables génétiquement offrent plus de résistance aux pathogènes, changements climatiques etc.
Une ressource intéressante donc également en milieu urbain pour des plantations de jeunes arbres !
Plantation d’arbres résistants à la sécheresse versus arbres natifs ?
Pourquoi planter dès aujourd’hui des arbres et arbustes urbains résistants à la sécheresse ?
L’adaptation des essences au climat futur est difficilement prévisible. De nombreuses études sur la phénologie des arbres sont à l’œuvre avec l’INRA sur les milieux forestiers et les milieux urbains.
Les dérèglements climatiques actuels dus à un réchauffement induit par l’activité humaine de ce dernier demi siècle permettent difficilement de connaitre les essences qui pourront résister le mieux.
En effet, il est encore difficile de prévoir les possibilités de mutation génétique ou de migration des arbres sur un laps de temps si court pour ceux-ci.
En prévision du changement climatique, les arbres résistants à la sécheresse et issus de climats plus secs sont de plus en plus de circonstance en milieu urbain. D’ors et déjà, de nombreux arbres de climat sec s’acclimatent parfaitement aux villes du Nord qui les adoptent. En effet, le climat en ville est proche du climat méditerranéen du fait des réverbérations, de la chaleur propagée par l’asphalte et de la densité des nombreux bâtiments…
La taille des fosses de plantation et l’artificialisation des sols perturbent d’autant le régime hydrique des arbres en ville. Or, les arbres ornementaux de milieux secs ou arides endurent les fortes chaleurs avec peu d’eau.
Nous nous intéressons de près aux caractéristiques des arbres et arbustes de climats secs, pour leur adaptation aux villes de demain.
Nos préconisations, basées sur les travaux de l’Inra et de professionnels spécialisés sur le sujet, portent sur l’analyse des caractéristiques biologiques, traits de caractères ornementaux, effet climatisant et exigences de plantation des arbres. Le choix tient compte aussi des nouveaux pathogènes en vigueur.
Acclimatation et espèces non invasives : le bon choix !
L’introduction d’essences doit donc être réfléchie : l’aspect invasif de certaines espèces et l’impact de bactéries nouvelles restent un enjeu majeur ! Cependant la biodiversité permet une adaptabilité à un climat futur encore incertain…
Attentifs à la complexité de la filière du végétal et aux avancées scientifiques, nous pouvons vous accompagner dans une réflexion précise pour une plantation de qualité et durable !