Mission d’étude – Domaine public
Mission d’étude pour une association de protection de l’environnement (Var), en collaboration avec A. Granat, Naturaliste.
Objectif de l’étude d’impact
Étude concernant un projet de construction de bureaux sur un site à forte valeur écologique, à proximité d’une zone classée ‘Espace boisé classé’ (EBC).
Phases de l’étude d’impact des travaux sur les arbres :
L’objectif de cette étude a été :
- D’entrevoir l’impact de travaux sur le patrimoine arboré de la zone EBC adjacente (sur chaque arbre ainsi que sur l’équilibre de l’écosystème forestier),
- De fournir des informations concernant la législation spécifique aux EBC et aux espèces protégées.
CONCLUSION DE L’ÉTUDE
Le diagnostic écologique faisait état d’un enjeu écologique fort pour la faune et la flore présentes.
Le site bénéficiait aussi d’une grande qualité́ paysagère due à la présence de nombreux arbres au stade de développement adulte.
L’étude a permis de constater que la conservation réussie de l’ensemble du patrimoine arboré en EBC et le maintien des écosystèmes des espèces protégées par la réglementation semblait compromis en raison de l’impact des travaux envisagés à proximité.
Impact des travaux sur les arbres : chaque site est unique !
Des mesures existent pour des travaux favorables au bon développement des arbres : protection temporaire des arbres pendant les travaux (système racinaire et aérien), travaux adaptés (tranchées, réfection du revêtement, perturbation du sol, etc.)
Une étude en amont permet d’évaluer l’impact, de sélectionner les arbres de haut jet à conserver en fonction des travaux, de prévoir des mesures de protection des arbres et d’adapter le chantier.
AUTRES TYPES DE MISSION