Mission d’étude – Domaine public
Mission d’étude dans le cadre d’un projet de restauration de la Nécropole de Luynes (Bouches-du-Rhône).
Objectif de l’analyse paysagère
–Apporter un regard sensible par une analyse paysagère sur la conception d’origine afin d’orienter la restitution ou le renouvellement des aménagements paysagers.
–Apporter au gestionnaire des lieux des éléments d’aide à la décision quant à la gestion des arbres par un diagnostic phytosanitaire.
Analyse paysagère et Diagnostic approfondi du site
L’analyse paysagère pour la requalification d’un aménagement paysager implique un diagnostic approfondi du site.
Il s’agit d’identifier les forces, les faiblesses, la structure, la composition voire les changements d’usages associés à une conception existante.
Un diagnostic du patrimoine arboré est souvent indispensable pour compléter l’analyse.
Une analyse paysagère est aussi un outil d’identification des fondements de l’Art des jardins réguliers ou irréguliers pour restituer ou valoriser une conception paysagère d’origine.
L’importance de l’analyse paysagère à travers un regard sensible
Dans le domaine de l’aménagement paysager, l’analyse paysagère avec un regard sensible, met l’accent sur la dimension émotionnelle et esthétique des espaces. Cette approche va au-delà des simples données techniques.
En intégrant un regard sensible dans la conception, les architectes paysagistes prennent en compte les perceptions et les émotions des individus vis-à-vis de leur environnement. Cela inclut la manière dont les gens interagissent avec le paysage, leurs sensations visuelles, auditives, olfactives, voire tactiles.
Par ces aspects subjectifs, l’analyse paysagère devient plus complète et plus proche des besoins réels des usagers. Elle peut également revêtir un aspect symbolique par la mise en scène et la gestion des espaces, la distribution des structures végétales selon leur proportions, volumes et leur dynamique.
Dans la Nécropole, les arbres ponctuent non seulement l’espace, mais laissent entrevoir des scènes et renforcent la sensation de plénitude, de recueillement par une scénarisation des vues…
L’analyse paysagère a permis de rendre compte :
- De la composition paysagère d’origine et de la dynamique des végétaux plantés,
- Des herbacées, massifs et autres structures végétales en état de dégradation ou de dépérissement et nécessitant une réflexion sur leur renouvellement.
L’analyse paysagère : un outil indispensable pour la requalification des aménagements paysagers existants.
Elle permet notamment :
- la préservation de l’identité culturelle, des caractéristiques symboliques et écologiques d’un site.
- de promouvoir une gestion plus durable des espaces. En effet, lors d’une requalification du site, des solutions d’aménagement qui respectent l’équilibre écologique, préservent la biodiversité, et favorisent la résilience des écosystèmes face aux changements climatiques peuvent être encouragées. Cela inclut la sélection de végétaux adaptés au climat local, la conservation de l’eau, la gestion des déchets verts, ainsi que la promotion de pratiques de gestion différenciée.
- Une optimisation des ressources et des couts en identifiant les aspects de la conception existante qui peuvent être conservés ou améliorés.