Mission d’étude – Domaine privé
Mission d’étude sur un domaine privé d’environ 1ha, dans le hameau de Grilly (Ain).
Objectifs de l’étude des arbres
Guide de gestion des arbres d’ornement, analyse paysagère, conseils en plantation pour l’insertion d’une haie champêtre et de plants mellifères.
Phase de l’étude arboricole et paysagère :
- Inventaire de 60 arbres.
- Diagnostic de l’état physiologique, phytosanitaire, mécanique et de développement des arbres par une analyse visuelle des arbres de régénération spontanée et horticoles.
- Cartographie du patrimoine arboré.
- Éléments d’aide à la décision concernant le maintien ou l’abattage d’arbres sur des zones plantées en forte densité (conseils en gestion forestière : éclaircie, futaie irrégulière et taillis sous futaie).
- Conseils sur les travaux ou entretiens permettant d’assurer la longévité des arbres à conserver.
- Information sur la réglementation arboricole.
- Conseils sur la création d’une haie champêtre (palette végétale, entretien).
- Conseils sur la plantation de plants mellifères (pour les ruches entretenues).
CONCLUSION DE L’ÉTUDE
L’inventaire et le diagnostic des arbres de la propriété ont permis de mettre en évidence les actions à mener pour accompagner la transition vers une nouvelle dynamique du végétal, par un choix sélectif des essences à conserver.
Des principes de gestion et d’entretien visent à permettre la préservation en bonne santé des arbres ainsi que l’intégration de nouvelles plantations et de plus de biodiversité.
Étude paysagère et valorisation du patrimoine arboré
De nombreuses propriétés bénéficient d’une grande qualité paysagère du fait de la présence d’arbres de haut jet quand ceux-ci ont atteint une certaine maturité.
Pour autant, la croissance et l’étalement de la canopée sont à l’origine de questionnements de la part des propriétaires sur :
– la vitalité et la pérennité du peuplement,
– la réduction de la visibilité de patrimoine historique bâti ou d’un panorama.
Là ou des arbres se retrouvent en concurrence dans des parties densément peuplées, une sélection et éclaircie s’avèrent nécessaire parmi les arbres en moins bonne santé ou les moins vigoureux.
C’est une sensibilité paysagiste qui permettra de tenir compte des points de vue paysagers. Des connaissances en gestion forestière ajouteront un choix sélectif raisonné des arbres tenant compte de la dynamique de la végétation et favorisant la régénération spontanée.
AUTRES TYPES DE MISSION