Mission d’étude – Domaine public
Mission d’étude pour la petite commune de Cunlhat (Puy-de-Dôme), en collaboration avec L. Zembrzuski, F. Coutant, X. Fraysse.
Objectif de l’étude paysagère et arboricole
Poser des bases de réflexion auprès de l’équipe municipale pour orienter la commune vers une démarche de gestion durable de son patrimoine arboré.
Phases de l’étude des arbres :
- Inventaire des arbres du site proposé à l’étude.
- Démonstration de l’intérêt d’une gestion dynamique des arbres via un logiciel SIG (système d‟information géographique).
- Représentation globale de l’état du patrimoine arboré par une analyse visuelle simple.
- Mise en évidence des sites à risques, fréquentés par le public, pour y planifier des interventions.
- Mise en évidence des arbres non adaptés à leur milieu pour prévoir ce critère lors de la conception de nouveaux aménagements paysagers.
- Conseils pour les soins des plantations.
- Conseils en gestion différenciée pour réduire le coût d’entretien des arbustes.
- Réflexion sur l’anticipation du vieillissement du patrimoine arboré.
- Exposition de coûts estimatifs d’intervention pour définir des orientations de gestion durable du patrimoine arboré.
CONCLUSION DE L’ÉTUDE
Les services écosystémiques rendus par les arbres urbains sont nombreux. Même dans une petite commune de moyenne montagne, pour laquelle les milieux boisés avoisinants sont éloignés du centre-ville, la régulation thermique offerte par les arbres ubains (rafraîchissement de l’air ambiant, fonction d’ombrage et brise-vent) est primordiale.
La prévention du réchauffement climatique, la conservation du patrimoine arboré pour les générations à venir, en tant que valorisation paysagère et attractivité pour le tourisme sont aussi des enjeux majeurs.
Inventaire de patrimoine arboré d’une Commune
De plus en plus de Communes consacrent une partie de leur budget à l’inventaire de leur patrimoine arboré.
L’objectif est double :
– connaitre la situation du parc d’arbres : diversification des essences, équilibre des ages des arbres (stade de développement), état de santé des arbres, renouvellement à prévoir, etc.
– anticiper les interventions à effectuer (élagage, expertise…) et mieux maitriser le budget à y consacrer par la mise en place d’une gestion du patrimoine arboré.
Les nouveaux défis posés par le réchauffement climatique suscitent une vigilance nécessaire pour anticiper le futur.
Les aménités offertes par les arbres constituent une composante essentielle d’une qualité de l’environnement dans les villes et villages.
AUTRES TYPES DE MISSION