Contactez nous pour une gestion durable de l’eau de pluie et des arbres
PRESTATION DE SERVICE pour entreprises privés, promoteurs, constructeurs, architectes, etc.
Des solutions techniques et des subventions existent pour une gestion durable de l’eau de pluie et la plantation d’arbres !
Soignez la santé des arbres et le rafraichissement du milieu urbain (en zones d’activités commerciales, parkings, aménagements paysagers, etc. ) !
Nous vous accompagnons dans une réflexion et méthodologie pour adopter des techniques de gestion de l’eau de pluie et de plantation favorables au développement sain et durable des arbres !
- analyse du site et des contraintes,
- étude de solutions durables pour capter l’eau de pluie,
- rédaction de cahier des charges pour les travaux des entreprises,
- suivi de chantier pendant la réalisation,
- suivi des jeunes plantations les premières années.
Pourquoi une gestion durable de l’eau de pluie ?
Dans un climat qui change, la gestion durable de l’eau de pluie, tout comme la création d’ilot de fraicheur, devient une priorité !
Le réchauffement climatique induit certes, des étés exceptionnellement chauds et secs mais, tout autant, de fréquents orages associés à des inondations!
Or, les nombreuses surfaces étanches en ville empêchent l’eau de pénétrer et conduisent celle-ci vers les principaux points de drainage augmentant le risque de soudaines inondations lors de fortes pluies.
De plus, les fortes vitesses d’écoulement occasionnent souvent érosion et dégâts…
C’est à la fois peu et trop d’eau à gérer !
En quoi consiste la gestion durable des eaux de pluie pour les arbres?
Favoriser l’infiltration des eaux de ruissellement et leur captation par les arbres !
Une gestion durable des eaux de pluie consiste à retenir, temporairement, l’eau à la surface du sol pour favoriser l’infiltration lente de celle-ci dans le sol et contribuer à limiter le stress hydrique des végétaux en permettant des conditions favorables à leur plein développement.
Gestion de l’eau de pluie et Bio-rétention
Inspiré, notamment, du concept de Bioretention des spécialistes Lany S. Coffman et Derek A. Winogradoff, le principe, appliqué en arboriculture est de :
- Favoriser l’évapotranspiration des arbres (une grande partie de l’eau absorbée par les racines est rejetée dans l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau) en limitant leur stress hydrique.
- Maintenir une couverture de sol végétale pour favoriser la biodiversité, protéger le sol en limitant les variations de température et d’humidité au pied des arbres pour contrer la sécheresse.
- Capter temporairement l’eau pluviale afin de favoriser la dégradation et décomposition des polluants et déchets naturels par les micro-organismes du sol. C’est une filtration naturelle.
Les arbres nous offrent de l’ombrage et une climatisation !
Les bienfaits des arbres sont nombreux mais l’effet climatisant du à leur évapotranspiration et leur ombrage sont très certainement les plus appréciables lors de canicule en ville !
Les arbres aident à lutter contre les ilots de chaleur.
L’évapotranspiration des arbres : un subtil équilibre…
L’arbre agit comme un maillon dynamique du cycle de l’eau souterraine et aérienne.
L’eau recueillie du sol par le système racinaire de l’arbre s’élève, par une poussée racinaire, à travers les vaisseaux conducteurs de sève de l’arbre. Le feuillage exerce ensuite une aspiration faisant circuler l’eau vers la partie haute de l’arbre pour y alimenter son houppier, par effet d’évaporation.
Les arbres évacuent ainsi une vapeur d’eau qui a un effet climatisant en ville !
Lisez cet article pour comprendre le cycle dynamique de l’eau à travers l’arbre :
Or, la sécheresse perturbe le fonctionnement hydraulique de l’arbre !
L’évapotranspiration climatise l’air ambiant si les arbres ne souffrent pas eux-mêmes de stress hydrique!
Certains arbres bloquent leur activité physiologique. Ils s’économisent en adoptant une stratégie d’évitement. => En savoir plus sur les effets de la sécheresse sur les arbres.
De nombreux arbres confrontés au stress hydrique adoptent une stratégie d’évitement en limitant leur évaporation en eau.
Ils réduisent ou stoppent ainsi le phénomène de la photosynthèse en bloquant l’ouverture de leurs stomates afin de limiter leur évaporation en eau !
Résultat : les feuilles sèchent, l’ombrage du houppier se restreint et l’effet climatiseur disparait ou moment même ou les citadins pourraient en bénéficier le plus !
Des solutions techniques s’imposent dès la plantation !
Applicable tel un continuum entre les différentes espaces d’un aménagement paysager, les différents dispositifs de bioretention sont particulièrement pertinents pour les nouvelles plantations d’arbres!