Inventaire de patrimoine arboré
Contactez nous pour l’inventaire de votre patrimoine arboré
Combien y a t-il d’arbres dans votre parc ?
Les arbres sont-ils en bonne santé ? Vos arbres ont-ils été taillés sévèrement ? De nouvelles plantations sont-elles à envisager ?
Inventaire d’arbres : pour une foresterie urbaine durable
De plus en plus de Communes investissent dans la gestion de leur patrimoine arboré. Une gestion avisée permet d’anticiper une atténuation des températures par le maintien d’arbres en place qui sont en bonne santé, adaptés aux lieux et résilients. Le renouvellement du parc arboré conforte aussi une vision durable sur le long terme.
Les arbres (de foret urbaine ou péri-urbaine) sont de plus en plus considérés comme un ‘Bien commun’ et envisagés dans une action commune et globale. Un inventaire des arbres s’inscrit pleinement dans cette démarche et ponctue la 1ère étape.
Que contient un inventaire de patrimoine arboré ?
L’inventaire permet de recenser toutes les caractéristiques des essences présentes et de suivre leur évolution dans le temps.
Inventaire de l’état des arbres
Il contient :
– Les caractéristiques de l’arbre ou du groupe d’arbre et de son environnement:
- localisation,
- essence, diamètre, hauteur, type de conduite, aspect paysager…etc
- Particularités évidentes visibles à l’oeil nu (cavités, champignons lignivores…etc),
- développement de l’arbre,
- environnement (proche d’une façade…etc),
- valeur d’agrément de l’arbre selon les cas.
– Des photos, croquis de l’arbre ou des arbres nécessitant des interventions,
– Des photos ou croquis du site afin d’identifier les singularités.
Nous effectuons cet inventaire souvent associé à un diagnostic visuel au pied de l’arbre (V.T.A) qui peut être complété par une expertise approfondie.
La cartographie des arbres de l’inventaire
Une cartographie est réalisée via un SIG (système d’information géomatique) afin d’identifier graphiquement sur la carte, les arbres qui ont été examinés.
Comment visualiser et mettre à jour les données sur le long terme ?
La synthèse de toutes les données peut être rassemblée soit dans un SIG soit dans un fichier excel. Ce, afin d’y faire figurer l’ensemble des informations recueillies sur le terrain.
Un logiciel SIG offre l’avantage de pouvoir sélectionner des données choisies et de pouvoir les visualiser sur la carte !
On peut visualiser, par exemple, tous les arbres atteints par des champignons lignivores ou toutes les jeunes plantations dont les tuteurs doivent être supprimés ou encore tous les frênes du site sur lesquels on voudrait surveiller une éventuelle contamination par la Chalarose.
Ainsi, la collecte de ces données permet de définir un plan de gestion, de suivre le bon développement des arbres et d’optimiser la gestion financière des travaux éventuels à effectuer.
Dans le cadre d’un plan de gestion du patrimoine arboré, un programme pluriannuel et programme de suivi peuvent indiquer les interventions et leur montant financier. Ainsi le propriétaire est à même de connaitre le cout d’entretien de son patrimoine arboré sur le long terme.
EXEMPLES DE MISSION D’INVENTAIRE OU DE CONSEIL ARBORICOLE
(Cliquez sur les images)