Cartographie et base de données
Cartographie liée à une base de données (excell ou sig)
Après inventaire du patrimoine arboré, nous réalisons une cartographie des arbres diagnostiqués.
La cartographie est réalisée via un système d’information géographique SIG.
L’ensemble des données repérées dans l’espace sont identifiées sur une carte, via des photographies aériennes et données géoréférencées. Les orthophotos proviennent de sources telles que : orthophotographie numérique de l’IGN et IFN, Institut national de l’information géographique et forestière et autres sources d’information géographique…etc.
=> Exemple de mission arboricole
Lors de l’inventaire de patrimoine arboré sur le terrain, les arbres peuvent être, sur demande, géolocalisés très précisément par leurs coordonnées X,Y via l’emploi d’un GPS de haute précision.
Exemple de cartographie SIG pour la gestion des arbres
Une cartographie est utile lors de diagnostic des arbres. Elle permet de mettre en évidence les arbres nécessitant des travaux ou un suivi.
Photos ci-contre : exemple de cartographie d’arbres diagnostiqués sur le terrain. Chaque couleur correspond à une essence et chaque arbre est numéroté. Alors, il est possible de pouvoir retrouver toutes les caractéristiques d’un arbre dans la base de données.
La gestion des arbres est ainsi facilitée. Toute intervention réalisée sur le terrain ou à programmer peut ainsi être suivie et visualisée directement sur la cartographie.
Ainsi, un tableau de données se rapporte à chaque arbre diagnostiqué et identifiable sur la carte.
Cette base de données est réalisée sous forme Excel et peut être exploitable via un logiciel SIG.
Gestion des arbres et de leur évolution par SIG
Le système SIG présente l’avantage de pouvoir réaliser des sélections précises dans la base de données. Par exemple, il est possible de n’afficher que les arbres nécessitant des travaux de taille ou bien d’afficher tous les arbres présentant des problématiques phytosanitaires.
Pour autant, les arbres nécessitant des travaux sont également identifiés sur site par un marquage, sur le terrain, afin d’éviter toute erreur.
La cartographie SIG permet une visualisation concrète du patrimoine arboré pour faciliter la gestion des arbres au quotidien.
EXEMPLES DE MISSION INCLUANT CARTOGRAPHIE ET BASE DE DONNEES
(cliquez sur les images)