Une Déclaration des droits de l’arbre pour le protéger
Cette déclaration fait désormais partie de notre histoire depuis le 5 avril 2019 !
Face au constat désarmant des maltraitances faites aux arbres, une déclaration des droits de l’arbre sera proclamée en avril 2019 prochain à l’Assemblée Nationale par les membres actifs de l’association A.R.B.R.E.S
L’association A.R.B.R.E.S. a été fondée Mr Georges Feterman pour la préservation des arbres remarquables.
Elle est soutenue par d’autres éminents spécialistes et biologistes de l’arbre dont anciennement Mr Robert Bourdu puis Mr Francis Hallé.
=> Lire la DECLARATION DES DROITS DE L’ARBRE
Cliquez sur ce lien pour lire un COMPTE RENDU du COLLOQUE
Les participants ont été nombreux le 5 avril 2019 pour la Déclaration des droits de l’arbre à l’assemblée nationale !
INTERVENANTS AU COLLOQUE
Lucien Jedwab, journaliste au journal ‘le Monde’ a animé la table ronde, en présence de :
– Delphine Batho, députée
– Georges Feterman, président de l’association Arbres
– Valérie cabanes, juriste en Droit international spécialisée dans le droit humanitaire
– Alain Baraton, jardinier, écrivain et chroniqueur
– Béatrice Rizzo, ingénieure agronome spécialisée dans la santé des arbres pour la ville de Paris
– Augustin Bonnardot, forestier arboriste conseil au CAUE77
TÉMOIGNAGES – DÉBAT
Plusieurs témoignages ont été entendus pour exposer les démarches entreprises collectivement par des citoyens pour empêcher l’abattage d’arbres. Il s’agit d’arbres d’alignement, de groupes d’arbres ou d’arbres isolés remarquables ici et là en France. Ce, notamment dans le cadre de projets de requalification de sites ou de litige avec un propriétaire privé.
La vigilence citoyenne et mobilisation collective s’organisent efficacement pour trouver des recours. Certaines démarches ont abouti positivement en saisissant les juges et différentes lois actuelles. Ont été citées, entre autres:
- l’article L350-3 du code de l’environnement
- la loi du 2 mai 1930 sur les monuments naturels et les sites
- Il existe également une loi protégeant la nidification…
Autres rappels lors du débat:
- 2000 : création du label arbre remarquable
- 2018 : création du label ensemble arboré remarquable
LÉGISLATION en FRANCE
Il est rappelé que notre époque signe la 6e extinction des espèces ! Le changement climatique menace toutes les espèces et êtres vivants.
‘Or, le Droit anthropocentriste apparait de plus en plus opposé à l’environnement biologique des êtres vivants et ne tient pas compte des générations futures.
Ainsi, certains articles du code de l’environnement laissent interpréter l’arbre comme un élément gêneur, privilégiant plutôt la notion de propriété privée (art.670-673).
A ce jour le code civil et la loi sur la propriété privée l’emportent sur ‘la loi du vivant’.’
Le débat met en exergue le manque de textes de loi :
- contre les dégradations faites aux arbres (tronc et système racinaire),
- contre l’élagage injustifié et excessif,
- pour un encadrement plus strict de la profession d’arboriste grimpeur/élagueur.
LÉGISLATION dans le MONDE
Ont été mentionnés certains pays et communautés ayant intégré la ‘Nature’ dans leur Constitution : Equateur, Bolivie (depuis 2010), les Maoris.
L’exemple de l’Amazonie colombienne est présenté : des juges ont été saisis par 25 jeunes pour dénoncer la déforestation. Ainsi a été reconnu le droit à un environnement sain ainsi que pour les générations futures. Il en a résulté une reconnaissance de la personnalité juridique de l’Amazonie colombienne !
CONCLUSION
==> La Députée Delphine Batho a encouragé une mobilisation citoyenne forte afin que cette déclaration des droits de l’arbre puisse se traduire en proposition juridique!
Les récentes connaissances scientifiques sur le sujet qu’est l’arbre dont sa communication et son adaptation environnementale engagent une nouvelle réflexion.
A titre d’exemple, la Députée rappelle que l’assemblée Nationale a voté en 2015 une nouvelle loi pour la reconnaissance des animaux comme doués de sensibilité… !
Suite de l’article:
En effet, les récentes découvertes scientifiques des biologistes de ces dernières décennies ont apporté une contribution importante.
Elles n’ont fait que mettre en évidence l’extraordinaire sophistication des arbres, de leur développement, de leur architecture et de leur relation avec leur environnement !
La recherche progresse sur de nombreux sujets : plasticité phénotypique, stratégie hivernale, système racinaire, fonctionnement hydraulique, réserves, flux de carbone, hormones, organismes symbiotiques, mécanique, l’arbre face au vent, phytopathologies…etc
Les scientifiques sont encore partagés sur de nombreux sujets. Et, les débats sont souvent vifs autour des questions de l’existence de ‘neurones végétales’, de communication et d’entraide entre les végétaux et de leurs interactions avec le monde animal.
Prochainement une nouvelle législation en faveur des arbres ?
Cette proposition pourrait donner suite à une nouvelle législation reconnaissant le droit à la protection de l’arbre en tant qu’être vivant à part entière.
Livres et cinématographies autour de l’arbre à consulter !
De nombreux ouvrages vulgarisant des connaissances scientifiques visent à éveiller notre conscience ! A noter tout particulièrement, des livres ou films accessibles à tous. Bien sur, la liste est loin d’être exhaustive sur le sujet (et toute autre recommandation est bienvenue !) :
- le film prochain ‘les arbres remarquables‘ , dont la sortie est prévue pour avril 2019, coproduit par l’association A.R.B.R.E.S et les éditions MUSEO.
- le livre ‘la vie secrète des arbres’ de Peter Wohlleben, édité en 2017.
- le livre ‘les arbres entre visible et invisible’ de Ernst Zurcher, édité en 2016.
- le livre ‘le génie de l’arbre’ de Bruno Sirven, édité en 2016.
- Le livre ‘dans la peau d’une plante’, de Catherine Lenne, édité en 2014.
- le livre ‘l’intelligence émotionnelle des plantes’, de Cleve Backster, édité en 2014
- le film ‘il était une foret‘ de Luc Jacquet, mettant en scène le biologiste Francis Hallé, sorti en 2013.
- le livre ‘l’intelligence des plantes’, de Stefano Mancuso, édité en 1982.
- le livre ‘face aux arbres’ de Christophe Drénou et Georges Feterman, édité en 2009.
- les nombreux livres de Francis Hallé dont ‘aux origines des plantes‘, édité en 2008.
Progressivement le patrimoine arboré est reconnu comme un bien d’intérêt général.
Cependant la quantité d’arbres ‘hors forets’ diminue en France et la Législation française pour les protéger est en retard par rapport à d’autres pays.
Depuis 2016, les associations ARBRES et le CAUE77 animent un groupe de travail pour améliorer la législation. De nouvelles propositions sont faites au Legislateur, dans un esprit de responsabilité, visant à concilier le respect de l’environnement, le respect de la propriété privée, la cohabitation avec les réseaux de transport et l’adaptation au changement climatique.
CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER