Mission d’étude – Domaine public
Mission d’étude pour la Nécropole de St Mandrier (Var).
Objectif du conseil arboricole
Effectuer une expertise phytosanitaire et mécanique d’arbres et analyser les contraintes de cohabitation entre leur système racinaire et les infrastructures.
Conseiller sur la gestion des arbres en limite de propriété voisine lors de travaux et étudier l’impact des travaux sur les sujets à préserver.
Phases de l’étude des arbres :
- Expertise phytosanitaire et mécanique d’arbres du site.
- Préconisations sur la gestion des arbres (élaboration d’un programme de travaux et de suivi).
- Analyse des problématiques de cohabitation entre le développement des racines et les dégâts au niveau du mur d’enceinte et du revêtement de sol.
- Information sur la législation relative à un EBC (espace boisé classé)
- Proposition de solutions pour des travaux favorables au développement durable des arbres.
- Guide sur la protection temporaire des arbres pendant les travaux.
- Réflexion sur une restitution de la conception paysagère historique d’origine.
- Conseils sur une replantation des arbres supprimés en anticipant le développement des racines (prévention des dégâts racinaires).
CONCLUSION DE L’ÉTUDE
Lors d’un projet, de plus en plus de collectivités ou entreprises anticipent par une étude en amont l’impact des travaux sur les arbres existants.
Le conseil arboricole en amont de travaux
Selon les solutions techniques envisageables pour un site donné, le respect de consignes de précautions peut imposer un chantier plus complexe mais reste incontournable pour limiter des dégâts occasionnés aux arbres. Les dégâts sur le système racinaire des arbres ont souvent des conséquences plus couteuses sur le long terme : arbres malades, élagages sécuritaires excessifs futurs, expertises, abattages et réfection des infrastructures, etc.
En revanche, lorsque les arbres peuvent accompagner en bonne cohabitation le bâti, les aménités offertes par le patrimoine arboré ajoutent une valeur financière incontestable au patrimoine foncier ou à la valeur paysagère d’un site.
Les valeurs d’ombrage, d’atténuation de la chaleur participent pleinement à la valeur qualitative d’un lieu public ou privé.
Replantation ou renouvellement d’arbres
Une étude sur l’intégration de l’arbre dans les projets d’aménagement permet de mieux appréhender et de concilier infrastructures et systèmes racinaires de nouveaux arbres à planter.
AUTRES TYPES DE MISSION