Conférence avec Francis Hallé : état des lieux pour la forêt
Cette période de confinement est également un temps imparti à la réflexion, aux débats, échanges d’idées fructueuses sur l’état de notre écosystème mondial.
Cette conférence avec Francis Hallé (créateur de l’Association Francis Hallé, pour la Foret primaire) a été organisée par l’association Canopée, le 10 avril 2020. Cette association militante s’est donné pour mission de sensibiliser sur les menaces qui pèsent sur les Forêts naturelles et les communautés qui en dépendent.
Dans cette visioconférence interviennent également François Xavier Drouet, réalisateur du film « Le temps des forêts » ainsi que l’organisation ‘World Rainforest Movement’ représentée par Jutta Kill.
Une conférence pédagogique sur l’importance des forêts naturelles
Dans ce débat sont discutés le rôle et la différenciation qu’il y a entre une forêt issue d’une régénération spontanée de semis, pourvoyeuse de biodiversité végétale et animale, versus une plantation de forêt artificielle.
Y sont évoquées les plantations d’arbres dans le cadre de sylvicuture ainsi que les plantations d’arbres en milieu urbain.
Un film documentaire sur les écarts néfastes de la sylviculture productiviste
Les arbres symboles d’une nature authentique ?
Nombreux sont ceux pour qui les arbres représentent l’image d’une nature véritable et originelle.
Pourtant perturbés par maints aléas climatiques puis façonnés par l’activité humaine, peu de peuplement d’arbres à ce jour, peuvent être assimilés à une foret d’origine naturelle en France.
Dans son film documentaire (2018) ‘Le temps des forets’ (extrait ci-dessous), le réalisateur François Xavier Drouet nous livre les clés de compréhension d’une certaine gestion forestière actuelle en France : la sylviculture industrielle. Il fait l’état de l’artificialisation à outrance de la nature et d’une certaine ‘malforestation’ productiviste, avec un regard sensible sur le métier de forestier.
Extrait du film :
Pour ceux et celles qui s’intéressent à une gestion alternative des forêts :
A lire également
‘Agriculteurs à l’ombre des forêts du monde’, Geneviève Michon, 2015
‘Biodiversité, naturalité, humanité pour inspirer la gestion des forêts’, Lavoisier 2010
‘Écologie des forêts naturelles d’Europe’, Annick Schnitzler-Lenoble, Lavoisier 2002
‘Écologie forestière’, Hans-Jürgen Otto, Institut pour le développement forestier, 1998
CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER