Un arbre remarquable est souvent un vieil arbre!
Mais cela peut être aussi un imposant ou grand arbre !
Les arbres remarquables représentent ainsi l’héritage laissés par les générations précédentes. D’une valeur historique ou sentimentale, ils sont souvent précieux.
Ils ont été préservés, conservés ou oubliés et ont ainsi traversé des décennies ou millénaires pour atteindre des ages et/ou tailles vénérables.
Quelques fois sénescents, ils attisent notre curiosité et éveillent notre volonté de les protéger par un statut d’arbre remarquable.
Ce statut ‘arbre remarquable’ permet la classification de l’arbre au Plan local d’urbanisme et ainsi protège l’arbre d’un abattage inconséquent.
Savez vous que très peu d’arbres plantés de nos jours auront le privilège d’être sénescents ou remarquables ? Savez vous que la durée de vie moyenne d’un arbre en ville avoisine les 30-40 ans ?
Les grands arbres font peur.
Pourquoi avons nous tant peur des grands arbres ?
Photo ci-contre: ce platane remarquable ‘platanus x.acerifolia’, de 6 mètres de circonférence et d’environ 30 mètres de haut, affirme son port semi-libre, majestueux et sans contrainte, au milieu d’un parc historique.
Photo ci-dessous: la même essence d’arbre, d’environ 6 mètres de haut, réduite à un stricte minimum vital (et plus pour très longtemps…).
La peur d’une chute d’arbre est probablement la cause de nombreuses tailles injustifiées des arbres.
Bien que le risque ‘nul’ n’existe pas, les cas de morts dus à la chute d’un arbre sont relativement rares.
Les arbres occasionnent plus souvent des blessés par la chute de branches. Les statistiques indiquent que les morts dues à des maladies tel que le cancer, empoisonnement, blessures et toutes sortes d’accident du quotidien sont bien plus fréquentes !
Et, paradoxalement, ce sont souvent des tailles abusives d’arbres qui les rendent dangereux, en les affaiblissant !!!
En effet une taille mal réalisée favorise l’altération du bois de l’arbre par des pathogènes, insectes xylophages ou champignons lignivores…!
Comment savoir si un arbre est dangereux ?
Dans un lieu très fréquenté, un expert arboricole est en mesure de porter une expertise sur les risques engendrés par un arbre. Il hiérarchise ses faiblesses et mesure à l’aide de technologie de pointe tel que le tomographe (imagerie, par ondes sonores, de l’importance d’une cavité) ou le résistographe (contrôle de la paroi résiduelle de bois sain (PRBS). Des outils statistiques (QTRA) permettent également de définir des ‘seuils’ mathématiques de risque acceptable selon la cible que pourrait atteindre un arbre dans sa chute.
Une analyse des sols peut également mettre en évidence un mauvais ancrage, une fragilité souterraine…
Avant tout élagage : renseignez vous sur la nécessité de tailler tel arbre ! Votre arbre d’aujourd’hui pourrait devenir un arbre remarquable pour vos enfants ou petits-enfants !
Nous pouvons vous conseiller sur les soins à apporter aux arbres pour bien les entretenir sur le long terme. Nous pouvons également vous aider à gérer vos vieux arbres.
Plus un arbre est taillé, plus il est sujet aux maladies et attaques de champignons lignivores et plus il est affaibli.
Un arbre planté dans un sol et climat qui lui sont adaptés et en pleine santé physiologique, est ‘anatomiquement’ conçu pour être bien ancré au sol et solide!
CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER