Depuis l’urbanisation effrénée initiée le début du 19e mais plus encore depuis ces 50 dernières années, il est fréquent de voir de nombreux arbres mutilés !
L’explosion urbaine accentuée par le développement d’une population de plus en plus citadine signifie plus de constructions.
Ce sont aussi plus de véhicules, mais aussi plus de voies piétonnes et désormais plus de voies cyclables !
Et l’arbre dans tout cela ?
L’arbre est devenu gênant.
Il subsiste beaucoup trop d’arbres mutilés !
Du Nord au Sud de la France, et de la ville à la campagne, En moins d’un siècle, le savoir-faire arboricole s’est perdu !
Des arbres sont mutilés et souvent sans aucune raison !
Quand est-il NÉCESSAIRE de tailler un arbre ?
| Lisez ces informations sur la taille des arbres |
Sans doute est-il utile, pour ceux qui ne connaissent pas le livre ‘l’urbanisme végétal’ de Caroline Mollie, Architecte Paysagiste, de citer ses propos.
Celui-ci a été édité par Actes Sud, en… 1993…
«Faut-il planter des arbres dans la ville si les conditions ne sont pas réunies pour leur donner les meilleures chances de développement ? Je m’interroge au regard des multiples dérives que j’ai pu observer ces dernières années. Trop de situations me semblent contestables, parfois même surréalistes lorsque les plantes, tel du mobilier urbain, sont traitées comme objets de décor au détriment de leurs besoins vitaux…
Les arbres constituent le fondement de notre patrimoine végétal urbain. Le renouvellement de ce patrimoine légué par les générations précédentes nous semble compromis. Il n’est pas certain, en l’état actuel des pratiques que les générations futures bénéficient des belles frondaisons dont nous jouissons aujourd’hui….etc»
Si personne n’y prend garde, les grands arbres en ville auront disparu pour nos enfants, en pleine période de réchauffement climatique !!!
La réglementation et législation en vigueur tentent d’encadrer le métier de l’élagueur. Mais de nombreuses dérives sont encore visibles.
Elles sont souvent perpétuées par du personnel non qualifié. Ces intervenants maitrisent peu la connaissance des arbres (botanique, biologie, résistance mécanique, parasites, etc.) et les règles sécuritaires de travail en hauteur.
Mais attention : l’aspect hautement lucratif de la taille des arbres peut aussi résulter en de nombreuses tailles non justifiées !
Et ce, quelque soient les certifications…
Et les mauvaises pratiques sont parfois répliquées par les citadins eux-mêmes…!
Ce, même en milieu rural ou les arbres ne sont pas contraints par le manque d’espace !
NB : Un arbre étêté (dont on a supprimé drastiquement la cime ou les branches principales) est condamné à plus ou moins court terme.
Quelles sont les conséquences d’un arbre mutilé ?
Une taille qui ne tient pas compte du fonctionnement biologique d’un arbre engendre nécessairement :
- une pourriture au niveau de la coupe.
- un affaiblissement de l’arbre. Le développement de maladies, insectes, parasites est alors facilité.
- une réduction importante des réserves en amidon et en sucres solubles de l’arbre. Il en résulte que l’arbre est plus vulnérable à tous les stress ordinaires (froid, sécheresse…etc).
- une tenue mécanique de l’arbre altérée. L’arbre dans un dernier élan de vitalité peut faire naitre de nouvelles branches. Mais celles-ci auront un ancrage bien moindre et seront fragiles.
- La longévité de l’arbre est fortement réduite.
Comment s’assurer de conserver ce Patrimoine naturel ?
Sachez qu’en tant que client, vous êtes en droit d’exiger les diplômes et les attestations de formation des intervenants ainsi que leurs assurances. Vous pouvez aussi recourir à des associations répondant à une Éthique !
CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER