Contactez nous pour la gestion de vos arbres en ville !
PRESTATION DE SERVICE
pour propriétaires privés, copropriétés, administrateurs de parcs d’entreprises, groupes immobiliers.
La gestion des arbres en ville constitue un enjeu patrimonial, écologique et financier.
Des arbres mal gérés coutent cher !!! De plus, une mauvaise gestion ne permet pas de conserver un patrimoine arboré durable !
Or, le cout du foncier est largement tributaire des aménités offertes par le patrimoine végétal. Ce dernier, de nos jours, s’estime en valeur financière ! Ainsi, selon la société internationale d’arboriculture la valeur des propriétés immobilières serait augmentée de 15% par la présence d’arbres.
Les particuliers, copropriétés et entreprises sont de plus en plus nombreux à investir dans une gestion particulière de leur patrimoine arboré.
Une pression urbaine plus forte, une gestion lucrative de l’arbre d’ornement depuis son élevage en pépinière jusqu’aux élagages excessifs ont conduit à mutiler et endommager les arbres jusqu’à les rendre dangereux en ville. En retour, ces traumatismes souvent irréversibles les font dépérir, puis atteints de pathogènes ou de champignons lignivores, ils sont condamnés. Vous ne les voyez pas encore… les symptômes, eux, ne se déclarent que de nombreuses années après…
l’arbre au cœur du paysage urbain
Un patrimoine arboré bien préservé en milieu urbain constitue une forte valeur qualitative et financière !
Quelle valeur ont vos arbres ?
Combien d’arbres remarquables y a t-il dans votre parc ?
Les essences sont-elles menacées par des pathogènes connus et virulents ?
La biodiversité des essences est-elle suffisante pour anticiper les problématiques engendrées par le dérèglement climatique ?
En savoir plus sur les services écosystémiques rendus par les arbres.
Adopter une stratégie de gestion économique et durable des arbres tient du bon sens !
Les progrès récents en foresterie urbaine sont nés des dernières recherches scientifiques. Ce, car la conservation de l’arbre comme patrimoine est un enjeu considérable face aux nouveaux défis climatiques et renforce la nécessité de nouvelles compétences spécialisées.
Le dérèglement climatique conduit à faire évoluer les pratiques arboricoles.
En quoi consiste la gestion des arbres en ville ?
La gestion arboricole de l’arbre d’ornement en milieu urbain, appelée aussi foresterie urbaine est une spécialité récente. Et la profession est de plus en plus appréciée à sa juste valeur !
Diplômés en Biologie Végétale de l’arbre, nous avons à cœur de préserver les arbres dans leur intégrité.
Le spécialiste de l’arbre a pour objectif de diagnostiquer l’état physiologique et sanitaire des arbres afin de préserver ce patrimoine végétal. Son rôle est d’anticiper les problématiques à venir et d’en informer le propriétaire ainsi que de préconiser les interventions nécessaires par des entreprises compétentes. Une estimation financière des différents modes de gestion envisageables sur le long terme, permettent de guider le propriétaire sur une gestion adaptée à son budget et à son patrimoine arboré.
Ce diagnostic s’accompagne souvent d’un inventaire, cartographie et base de données.
Notre métier consiste à apporter une gestion durable sur le long terme pour conserver des arbres sains. C’est une gestion souvent plus économique !
C’est une gestion des arbres en ville désintéressée d’un revenu d’entretien lucratif (élagage, abattage, gestion des rémanents…Etc). Elle vise aussi à optimiser le cout de gestion de ces arbres, défendant ainsi les intérêts du propriétaire.
Nous réalisons un plan de gestion de votre patrimoine arboré.
En savoir plus sur le principe d’un plan de gestion
Un rapport complet sur l’arbre et son environnement permet un suivi sur le long terme. Les préconisations d’entretien sont adaptées au développement de l’arbre et à ses caractéristiques de croissance ou d’affaiblissement.
- Diagnostic de l’état physiologique et sanitaire de l’arbre,
- Suivi sur le long terme,
- Préconisations de taille réduites à l’essentiel (par ex. si nécessaire taille de bois mort, taille de cohabitation),
- Préconisation de soins aux arbres,
- Calcul de la valeur d’agrément de l’arbre (évaluation financière de ce patrimoine végétal),
- Étude des mesures de protection à prendre pour protéger les arbres lors de travaux à proximité.
Arbres en ville… des arbres pour l’avenir
Les services écosystémiques rendus par les arbres sont nombreux :
L’arbre séquestre et stocke le carbone.
L’arbre permet une meilleure gestion des eaux de pluie.
L’arbre réduit la pollution de l’air.
L’arbre ventile la ville : il contribue à rafraichir l’air, augmente le taux d’humidité et abaisse la température en saison chaude.
L’arbre contribue à notre qualité d’environnement : il met en valeur ou au contraire occulte des éléments architecturaux ou urbains qui constituent une nuisance visuelle.
L’arbre est facteur d’équilibre et marque les saisons, le bruissement de ses feuilles et les effluves qu’il procure sont un bienfait évident.
L’arbre crée des lieux de sociabilité essentiels pour les citadins.
Autant d’autres raisons pour prendre soin des arbres !
CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER