Contactez nous pour vos arbres de jardins historiques
Analyse paysagère, recherche historique et diagnostic phytosanitaire du patrimoine arboré sont notre cœur de métier
Nous nous intéressons aux jardins historiques dans toute leur complexité. Les arbres de parcs historiques participent à rendre l’âme et la mémoire d’un jardin ou parc ancien…
Vous engagez une démarche pour un jardin historique?
Restauration ou restitution historique ?
La gestion des arbres et arbustes impose une analyse historique de la fonction de l’arbre et de la composition paysagère. Des recherches en archives, traités et plans de conception historiques permettent une meilleure compréhension de l’évolution des ligneux du jardin ou parc historique.
L’évolution des végétaux dans un jardin historique est inéluctable ! Les points de vue originels se sont modifiés, des arbres sont morts, la lisière a changé…
Arbres de jardins historiques : vision arboricole et paysagiste
Une équipe pluridisciplinaire sur-mesure : diplômés en Biologie des ligneux (IUT de Clermont Ferrand) paysagistes (École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles) ou autre savoir-faire. Formés aux jardins historiques, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche analytique de diagnostic paysager et phytosanitaire, par:
- l’analyse de la composition et des formes de plantations représentatives d’un style régulier ou irrégulier à travers l’historique du parc ou jardin,
- la confrontation des différentes adaptations historiques du jardin ou du parc. Ce, pour comprendre l’actuelle disposition des végétaux pérennes et leur intérêt dans la composition,
- l’étude des essences historiquement plantées, leurs dispositions, densités et distances de plantations,
-
l’analyse des volumes de houppiers actuels,
- l’étude de la gestion historique de la taille architecturée : alignements continus, discontinus, quinconces, palissades, rideaux, marquises, bosquets, boisements, futaies jardinées…etc.
Les dérèglements climatiques imposent une vigilance autour des arbres !
De nouvelles problématiques s’annoncent par les changements climatiques et leurs corollaires (virulence de pathogènes, violence des tempêtes..). Elles fragilisent ce patrimoine et amènent à de nouvelles réflexions sur :
- la fragilité d’arbres d’alignement,
- la conservation des vieux arbres remarquables,
- des problématiques sanitaires,
- le vieillissement du patrimoine arboré.
En réponse à ces nombreux enjeux, nous pouvons vous guider dans le choix de pratiques, le recours à de nouvelles essences adaptées, l’accompagnement dans le changement de conduite des arbres et des soins arboricoles. Ainsi, pour accompagner l’évolution et la nouvelle gestion de vos arbres de parcs historiques, nous élaborons un rapport complet incluant:
– Recherche historique
– Analyse paysagère
– Inventaire du patrimoine arboré
– Diagnostic phytosanitaire
– Cartographie et base de données
– Préconisations
Nos préconisations s’appuient sur les dernières avancées scientifiques en matière de gestion arboricole.
Notre compte rendu documenté contient des recommandations qui peuvent inclure la nécessité de réaliser des diagnostics approfondis par un expert arboricole. Cela peut concerner également une étude spécifique par des confrères très spécialisés (pédologie, système hydraulique…Etc) ou des analyses en laboratoire.
Nous adaptons nos conseils en tenant compte des ressources humaines et financières actuelles du parc ou jardin historique, de sa gestion économique et financière.