Suivi de la reprise des arbres transplantés
Contactez nous pour un suivi de vos arbres transplantés
Dans le cadre d’aménagements paysagers, une fois passée la période de reprise classique des végétaux, le suivi de reprise des arbres peut s’avérer nécessaire quelques années plus tard.
Le temps de réaction des végétaux pérennes est variable, selon l’essence et le conditionnement initial de celle-ci.
L’évaluation de la reprise des arbres se fait sur le long terme suite à une transplantation et proportionnellement à la taille de l’arbre transplanté.
En effet, la crise de transplantation se prolonge chez les sujets volumineux, de force supérieure à 18-20 par exemple (7 ans ou plus…). La transplantation consiste à arracher un arbre d’un endroit pour le replanter à un autre endroit.
Aussi, la réaction à une transplantation peut se traduire soit par un développement et croissance de l’arbre soit par son dépérissement définitif ! Ce temps incertain peut être long.
Pour déclarer une reprise complète, plusieurs conditions doivent être réunies. De fait, l’arbre doit se développer et atteindre des dimensions (largeur, hauteur) et une architecture conformes aux caractéristiques de son essence.
En quoi consiste un diagnostic des arbres transplantés ?
Notre grille de lecture physiologique de l’arbre nous permet d’élaborer un diagnostic précis.
Les arbres se développent selon une architecture bien définie, selon leur essence et leur environnement. Nos connaissances en botanique et biologie végétale nous guident pour diagnostiquer leur développement et croissance.
Dans le cas de dépérissement total, nous vous proposons une étude de renouvellement de plantation.
L’intérêt d’une plantation de jeunes arbres
Lors d’une assistance à la conception de parcs et jardins, nous préconisons toujours une proportion importante de plantation de jeunes arbres. Les jeunes plants auront subis beaucoup moins de transplantation traumatique. Et surtout, malgré le moindre effet à la plantation, un jeune plant rattrape en quelques années le développement d’un arbre de force supérieure en ‘état de reprise’. Tandis que ce dernier, lui, peut stagner sans croitre pendant de nombreuses années.