Assistance à bureaux d’études en conception
Contactez nous en amont de vos projets de conception
PRESTATION DE SERVICE
Nous apportons notre assistance à la conception des projets d’aménagement aux bureaux d’études, urbanistes, municipalités, promoteurs, constructeurs, architectes, paysagistes concepteurs d’espaces publics.
Intégration de l’arbre aux projets d’aménagements
Pourquoi intégrer un spécialiste de l’arbre à la conception ?
Nombreux et recherchés sont les bienfaits apportés par les arbres aux villes mais lorsque arbres et infrastructures sont appelés à cohabiter dans un projet d’aménagement, un réel challenge est posé.
Faire appel à un spécialiste de l’arbre vous aidera à utiliser les arbres comme des atouts dans vos projets d’aménagements.
Comment mettre les arbres au service des projets urbains ?
Un spécialiste de l’arbre pourra vous assister pour anticiper les conflits potentiels entre arbres et infrastructures.
Comment définir et mettre en œuvre des principes clairs en amont du projet en matière de : protection des arbres durant le chantier, plantation ou de gestion des arbres sur le court et long terme ? C’est un besoin qui se fait de plus en plus ressentir.
EN AMONT : un atout principal est d’intégrer certains arbres existants au projet.
Pour cela il convient de:
- Inclure aux études préalables un diagnostic et inventaire des arbres existants. Ce, afin de préserver les gros sujets et de créer un plan de servitude arboricole dès la rédaction du programme.
- Préserver les arbres de grand jet ou les arbres remarquables lors du chantier. Les études démontrent qu’ils sont plus performants en termes de bienfaits environnementaux et d’impact visuel sur le paysage. Pour cela, il s’agit de définir des mesures de protection et d’accompagnement qui permettront de minimiser l’impact du chantier sur les arbres.
- Prendre en compte le cycle de l’eau (tenir compte de la perméabilité au pied de l’arbre), les caractéristiques pédologiques du sol (variation du régime hydrique, éléments nutritifs etc) et l’impact des changement pour les arbres.
- Estimer la valeur financière des arbres à conserver et mettre en avant les bénéfices liés aux arbres.
- Tenir compte de la foret urbaine environnante (essences, âge, style de plantation à l’échelle du quartier). En effet, il s’agit d’intégrer à la conception le besoin de diversification des espèces. Il convient de repérer les essences invasives et de favoriser la résilience de la foret urbaine globale.
Choisir les ‘bons’ arbres et arbustes et inclure les jeunes plantations dans une gestion globale.
Pour cela, le spécialiste de l’arbre peut participer à :
- Prévoir un espace d’enracinement favorisant une reprise et une croissance rapide. Il peut définir le traitement du pied d’arbre, la technique d’ancrage et de support.
- Choisir « le bon arbre au bon endroit » pour améliorer la résistance du patrimoine arboré aux épidémies et aux parasites. Il s’agit de favoriser, de ce fait, la biodiversité.
- Sélectionner les arbres adaptés au contexte (positionnement, espacement, sélection d’essences adaptées au climat actuel) et assurer un bon équilibre d’âge. Choisir le bon arbre au bon endroit tout en tenant compte de l’effet recherché aux différentes saisons.
- Intégrer les couts d’entretien des plantations nouvelles au budget d’investissement du projet. Il s’agit des soins de parachèvement et de confortement sur le court et moyen terme. Cela peut inclure l’arrosage, la taille de formation, le suivi et réajustement éventuel des systèmes de protection et d’ancrage etc.
- Anticiper les problématiques de gestion et les ressources du gestionnaire avant que ne soit finalisé le plan de plantation ou de protection du patrimoine arboré existant.
- Consulter les pépiniéristes pour tenir compte des essences locales et essences adaptées au changement climatique (dont la traçabilité des plants est assurée). Il convient, ainsi, de prendre en compte les disponibilités et les temps de production dans le calendrier retenu pour passer les commandes et assurer une livraison dans les délais du projet.
PENDANT le déroulement du chantier, le spécialiste de l’arbre peut assurer un suivi arboricole
Il peut contribuer à :
- Sensibiliser, si nécessaire, les entreprises de travaux publics aux problématiques environnementales et éventuellement prévoir un complément de formation sur les arbres.
- Indiquer au cahier des charges les recommandations à respecter pour la conservation des arbres retenus et le mode de calcul des pénalités encourues.
- Vérifier le respect des mesures de protection arboricole et leur efficacité (par un diagnostic de l’état des arbres, des signes de stress hydrique, test de compactage avant et après travaux…).
- Veiller à la protection des arbres et activités de plantation, à la mise en œuvre de soins de parachèvement et confortement.
Enfin APRÈS les travaux, le spécialiste de l’arbre peut apporter un suivi arboricole sur le long terme
Nous proposons également un suivi de la reprise des arbres transplantés sur le long terme et de leurs soins et la gestion du patrimoine arboré.