Peut être vous êtes vous demandé pourquoi certains glands de chênes développaient cette forme ?
Ce ‘quercus robur heterophylla‘ présente bel et bien des glands ordinaires pour un Chêne… pourtant quelques intrus sont apparus sur bon nombre de ses fruits !
Un intrus dans un gland de chêne !
Intrus, en effet, puisqu’il s’agit d’une galle sur gland de chêne créée par un insecte.
Certains insectes (tels que le cynips) déposent leur ponte à l’intérieur du gland (ce peut être également sur un bourgeon, une feuille ou une fleur).
Un gland de chêne déformé !
Le végétal, par réaction, produit une excroissance riche en tanins pour se prémunir contre ce parasite. Cette excroissance a pour effet d’isoler l’insecte mais entourant également celui-ci en lui procurant un cocon !
Les larves vivantes, à l’abri de cette excroissance, se développent ainsi à l’intérieur des tissus dont elles se nourrissent jusqu’à leur maturité d’insectes.
La famille des Cynipidés compte le plus d’espèces provoquant des galles sur les chênes. On dit de cette essence d’arbre qu’elle est cécidogène. Les formes de galles dépendent de l’essence et sont très variées : cynips galle lentille, cynips galle bouton, cynips galle noix du chêne, cynips galle artichaux du chêne, cynips de la cupule du gland …etc
Ces insectes sont des petites guêpes de la taille d’un moucheron. Ils font partie des attaques parasitaires dont peuvent être victimes les arbres.
Impact des galles sur les glands de chênes
Les galles ne sont pas fortement nuisibles. Cependant, si elles sont trop nombreuses sur les bourgeons ou les feuilles, l’arbre peut avoir des difficultés à effectuer correctement sa photosynthèse. Privé d’une photosynthèse suffisante pour la création de réserves en amidons et sucres (réserves indispensables pour subvenir à divers incidents tels que sécheresse, gel, autres pathogènes…), l’efficacité de son immunité peut être diminuée.
Par ailleurs, les galles empêchent la production de glands de chêne viables mais perturbent également la reproduction du chêne.
A noter : le Chêne hybride de Bartram (en photos dans cet article) ‘quercus robur heterophylla‘, est un hybride naturel issu du croisement de deux espèces : le Quercus phellos et le Quercus rubra. Il surgit donc dans des lieux où coexistent les deux espèces.
CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER