La magnifique fructification du Polypore Soufré ‘Laetiporus Sulphureus‘ signe souvent sa présence par quelques ruptures de branches ou d’arbres…
Une fructification de champignon surprenante !
Ce champignon caractéristique par sa couleur jaune soufre à orangé vif et sa forme qui fait penser à une inflorescence ne passe pas inaperçu !
Vous pouvez identifier facilement ce champignon lignivore d’Aout à Novembre car sa fructification est annuelle. Ensuite sa fructification se désagrège et tombe au sol.
C’est un champignon assez commun, qui s’observe surtout sur les feuillus.
Caractéristiques du Polypore soufré :
Le Polypore soufré est un champignon saprophyte qui s’installe dans le bois de cœur, souvent suite à une blessure. Il colonise uniquement les tissus interne et épargne l’aubier (tissus vivants en périphérie du tronc).
En décomposant le bois, il produit une pourriture brun-rouge, dite ‘pourriture cubique’ (photo ci-contre). Cette décomposition peut être très rapide et peut engendrer la rupture de grosses charpentières ou de troncs, si celui-ci s’est installé au collet de l’arbre.
Il est très important de garder en mémoire (et si il s’agit de votre arbre de prendre une photo) du Polypore Soufré car sa fructification n’apparait qu’à cette période bien précise. Et il est important de surveiller son développement car l’arbre peut ne montrer aucun signe de dépérissement. Pourtant, une fois altéré par ce pourrissement interne, l’arbre peut devenir dangereux !
En dehors de la période de fructification, ce champignon peut être détecté par une analyse sonore à l’aide d’un maillet. Mais il convient souvent d’effectuer un diagnostic approfondi (pénétromètre, marteau à ondes sonores, investigations racinaires…etc) afin d’estimer l’épaisseur de la paroi résiduelle de bois sain et d’évaluer l’étendue de l’altération interne.
L’arbre et le polypore soufré
L’arbre n’est pas condamné pour autant !
Si les seuils de ‘risque acceptable’ ne sont pas franchis, l’arbre peut être conservé et peut se maintenir parfaitement vigoureux.
L’arbre résiste à l’infection en compartimentant le champignon. Il élabore des barrières chimiques (phénols) puis mécaniques (cellules différentes et renforcées) qui limitent la progression des micro organismes lignivores. Il crée en dernier recours des tissus internes infranchissables pour le Polypore qu’il isole à l’intérieur. La pourriture induite par le champignon se transformera en cavité mais qui n’évoluera plus à l’intérieur de l’arbre.
Seul le temps et un suivi régulier pourra déterminer si le champignon continue d’évoluer ou si l’arbre réussit à s’en défendre.
CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER