Mission d’étude – Domaine public
Mission d’étude pour un Établissement public d’enseignement supérieur (Bouches-du-Rhône), en collaboration avec S. Pionnat.
Objectif de l’expertise
Effectuer une expertise phytosanitaire et mécanique d’une pinède, suite à la chute soudaine d’un arbre, et conseiller sur la gestion des arbres et leur renouvellement.
Phases de l’expertise phytosanitaire des arbres :
- Expertise phytosanitaire et mécanique de pins d’Alep du site.
- Préconisations sur la gestion de ces arbres (programme de suivi et de travaux à réaliser – abattages/tailles sécuritaires – ).
- Proposition de solutions pour la préservation des jeunes pins d’avenir sur ce site très fréquenté.
- Conseils pour favoriser la régénération d’arbres tout en respectant les Obligations Légales de Débroussaillage.
CONCLUSION DE L’ÉTUDE
L’expertise phytosanitaire a porté sur une zone sélective de la pinède mais elle a permis de recueillir une vision globale des forces et faiblesses de ce patrimoine arboré, qui n’avait jamais été diagnostiqué.
État phytosanitaire de la pinède
Avec près de 80% de pins arrivés à un stade de maturité, l’état de la forêt était globalement mauvais car nombre de pins d’Alep présentaient un état sanitaire altéré par la présence d’un champignon pathogène.
En outre, la majorité des pins étaient en stress hydrique du fait du déficit de pluviométrie et donc affaiblis.
L’abattage a du être préconisé pour certains arbres, présentant des faiblesses mécaniques ou en phase de dépérissement prononcé les rendant dangereux sur ce site très fréquenté . La plupart des pins conservés nécessiteront un suivi annuel concernant l’évolution de leur état phytosanitaire.
La base de données réalisée recensant les caractéristiques et état de santé de chaque arbre permettra de suivre l’évolution de la foret dans le temps.
Une méthodologie pour favoriser la réimplantation naturelle des pins d’Alep ou celle d’autres essences méditerranéennes a été proposée. Dans ce contexte de réchauffement climatique et à titre expérimental quelques essences de milieu plus secs ont été conseillées dans la zone paysagère plus urbaine.
AUTRES TYPES DE MISSION