Mission d’étude – Domaine privé
Mission d’étude pour l’expertise d’un vieux chêne dans un domaine privé (Vaucluse).
Objectif de l’expertise d’arbre
Apporter aux propriétaires de l’arbre des éléments d’aide à la décision quant à la gestion de ce chêne, compte tenu de son état de santé.
Phases de l’étude arboricole
- Diagnostic de l’arbre.
- Description du site et gestion antérieure de l’arbre.
- Préconisation de taille et haubanage pour la sécurité des propriétaires et de la circulation en voirie (prévention des risques de rupture de branches).
- Préconisations pour la préservation de l’arbre face à des travaux de voirie (impact sur le système racinaire de l’arbre).
- Conseil pour la préservation du Grand Capricorne, espèce protégée et des dendro micro-habitats.
- Évaluation de la valeur ‘financière’ de l’arbre par le Barème de l’arbre.
CONCLUSION DE L’ÉTUDE
L’expertise du chêne a permis de mettre en place des mesures pour sécuriser l’environnement fréquenté autour de l’arbre.
Et, l’étude a mis en exergue la valeur patrimoniale et écologique de cet arbre, emblématique d’un Lieu-dit, à la fois par la préservation des espèces protégées qu’il abrite mais aussi par sa valeur ornementale. Le barème de l’arbre fait état d’une valeur monétaire pour ce chêne de 48 710 euros.
Les informations sur le système racinaire de l’arbre et sur les soins à apporter pour maintenir sa bonne santé permettront de favoriser sa longévité. Les propriétaires peuvent prévenir des dégâts importants pouvant conduire à une diminution significative de l’espérance de vie de l’arbre, tout en maintenant des dendro micro-habitats pour le coléoptère saproxylique concerné.
Intéret d’une expertise d’arbre
L’objet d’une expertise d’arbre est de pouvoir répondre aux interrogations d’un propriétaire :
– cet arbre est-il dangereux ?
– peut-il vivre encore longtemps ?
– quelle valeur a cet arbre ?
– quelle est la cause des écoulements, décollement d’écorce, chancre, ou encore champignon lignivore vus récemment ?
– comment prendre soin de cet arbre ?
Mais le spécialiste de l’arbre peut aussi guider le propriétaire, soucieux de bien gérer l’arbre, sur des interventions de qualité et qui permettront de maitriser le cout de l’entretien de l’arbre sur le long terme. En effet, certaines tailles mal effectuées peuvent s’avérer plus couteuses en entretien sur le long terme en provoquant la nécessité d’interventions fréquentes. D’autres actes peuvent réduire la longévité de l’arbre.
Suite à ces conseils, le propriétaire est en mesure d’anticiper et d’adopter une stratégie de conservation de l’arbre ou, au contraire, de prévoir un renouvellement.
Le professionnel a aussi pour vocation d’informer sur la législation en vigueur, sur l’évolution des pratiques autour de l’arbre et d’éclairer le propriétaire sur des situations propres à son patrimoine par une analyse in-situ !
AUTRES TYPES DE MISSION